QUELQUES CITATIONS .

Ces textes sont extraits des ouvrages et des correspondances de Vauban.

Ils sont par ailleurs édités en format cartes postales par l'association " Les amis de la Maison Vauban ".

D'autres textes ont été publiés qui ne figurent pas ci-dessous.
Pour en savoir plus contactez-nous
.

Vauban, Plusieurs maximes... tiré des "Oisivetés">>   

 

 « Le premier de tous les biens est la santé, le deuxième le pain cuit, le troisième la liberté, le quatrième de bons amis, le cinquième femme à son gré, tous les autres sont chimériques …. »

Vauban

 

 

« La fortune m’a fait naître le plus pauvre gentilhomme de France; mais en récompense, elle m’a honoré d’un cœur sincère si exempt de toutes sortes de friponneries qu’il n’en peut même soutenir l’imagination sans horreur ».

Vauban 1671

 

 

Vauban est « le premier des ingénieurs et le meilleur des citoyens ».

Voltaire

 

 

« Quand on expose d’honnêtes gens à se faire tuer autant que je le fais, on doit du moins rendre témoignage de leur mérite et de leur bon cœur». 

Vauban à Louvois, 14 novembre 1688

 

 

« Voila une véritable et sincère description de ce petit et mauvais pays, faite après une très-exacte recherche, fondée non sur des simples estimations, presque toujours fautives, mais sur un bon dénombrement en forme et bien rectifié. Au surplus, ce pays serait très-capable d’une grande amélioration, si, au lieu de toutes les différentes levées de deniers qui se font pour le compte du roi par des voies arbitraires, qui ont donné lieu à toutes les vexations et voleries qui s’y font depuis si longtemps, on faisait :

1 - Une recherche exacte du revenu des fonds de terre et de bestiaux en nature, et de l’industrie, des arts et métiers qui s’y professent; qu’on réglât ensuite les impositions sur le vingtième des revenus, sans autre égard que celui d’imposer légalement sur tous les biens apparents d’un chacun, exempts de frais et de violence

2 - Si on trouvait moyen d’abréger les procès pour imposer quelque rude châtiment, tant à ceux qui jugent mal, par corruption ou négligence, qu’à ceux qui plaident de mauvaise foi par obstination …... »

 

Extrait de la « Description géographique de l’élection de Vézelay » -Vauban - 1696

 

 

"Les rois sont bien les maîtres des vies et des biens de leurs sujets, mais jamais de leurs opinions, parce que les sentiments intérieurs sont hors de leur puissance, et Dieu seul les peut diriger comme il lui plaît."

 

Vauban, Mémoire pour le rappel des Huguenots, 1689

 

.

"Il n'y a rien de plus importun, ni de plus dangereux que les femmes.
Elles cabalent incessamment ou elles demandent.
Si ces demandes sont justes, Dieu le sait !
Cependant, elles emploient toutes sortes de moyens pour parvenir à leurs fins ; et leurs charmes ne sont pas ce qu'elles épargnent le plus auprès de ceux qu'elles veulent gagner et de qui elles prétendent se procurer de bons offices.
Dieu sait encore avec quelle justice et combien elles ménagent peu leur conscience et celle des gens à qui elles ont affaire. "

 

Vauban

.

.

" …Les petites femmes qui se sentent jolies et qui ont de la naissance sont volontiers guindées sur des échasses et pas toujours faciles à vivre… »

 

Vauban à son neveu Dupuy-Vauban, gouverneur de Béthune,
De Fontainebleau, 2 Octobre 1704

 

.

"La guerre a pour père l'intérêt, pour mère l'ambition et pour proches parents toutes les passions qui nous induisent au mal. Elle a paru en ce monde aussitôt que les premiers hommes. Elle y prit naissance avec eux, et comme eux, elle s'empara de toutes les parties habitables de cet univers dont elle fit son héritage et dans la jouissance duquel elle s'est maintenue et se maintiendra tant qu'il y aura des hommes sur la terre avec un pouvoir despotique sur la vie et les biens d'un chacun dont personne n'est exempt… "

.

Vauban, Traité de la réorganisation de l'armée.


.

.

LE MINISTRE D'ÉTAT 

Par maximes


Un ministre que le hasard ou l'amour choisissent, est censé n'avoir qu'un mérite de caprice ou de passion.


Un ministre qui se repose sur l'un ou sur l'autre pour régner, s'expose à l'orage.


Un ministre qui a plus d'emplois que de lumières s'égarera toujours; et compromettra infailliblement son Prince et l'État.


Un ministre qui n'a que de l'étendue d'esprit, est trop petit pour régner.


Un ministre doit voir tout à la fois, et sans succession, pour marquer son élévation, autrement il fait mal tout ce qu'il fait, puisqu'il oublie ce qu'il a fait quand il a beaucoup de choses à faire, outre que quand il agit il ne sait ce qu'il fait, ni s'il fait bien. …

 

Vauban, 300 maximes pour ministres.

.

.

La plupart des gens répètent comme des perroquets ce qu'ils ont entendu dire à des demi savants qui, n'ayant que des connaissances imparfaites, raisonnent le plus souvent de travers.

.

Vauban, Vauban à Le Peletier. De Brest, 6 octobre 1695

.

.

" Quiconque voudra faire bâtir doit premièrement se proposer de faire la cage pour l'oiseau. C'est à dire (…) proportionner son bâtiment au revenu de sa terre, à sa condition, à ses besoins, et surtout au moyen qu'il a d 'en pouvoir sortir à son honneur ".

 

Vauban. Plusieurs maximes bonnes à observer par tous ceux qui font bâtir

.

 

Le Roi me tenant lieu de toutes choses après Dieu,
J'exécuterai toujours avec joie tout ce qui lui plaira de m'ordonner.
Quand je saurais même y devoir perdre la vie.

 

Vauban, Lettre de Vauban à CHAMILLART, Paris, 16 janvier 1706


.
.

" …La véritable gloire ne vole pas comme papillon ; elle ne s'acquiert que par des actions réelles et solides (…).
Elle est toute généreuse, prudente, hardie dans ses entreprises, ferme dans ses résolutions, intrépide dans les actions périlleuses, charitable, désintéressée et toujours prête à pardonner et à prendre le parti de la justice. "

 

Vauban, « Pensées d’un homme qui n’avait pas grand-chose à faire »

.

 

.

  Haut de la page


  4, place Vauban  89630 Saint Léger Vauban  ~ Tél. : 03 86 32 26 30 - Fax : 03 86 32 28 80

 | Écomusée du Morvan | Association  | Édition  | Diffusion  |  Accès et Tarifs  | Le village  | Citations  |  Nous contacter | Infos utiles |  

 | Homepage  | Association | Publications and Documents  | Our publishing | Acces & fare  | The village  | Contact us |

Copyright 2001 - 2010 © Écomusée Vauban  - -  Mise à jour / Update :  05/02/10